Connexion utilisateur

Les commandes, 1ère partie

Version imprimableversion PDF

Voici un panneau de commande typique pour borne d'arcade :

Arcade Sticks

Celui-là est fabrication maison, prévu pour être compatible avec la majorité des roms supportées par M.A.M.E.

Seulement voilà, comment faire en sorte de piloter l'émulateur avec ce panneau?

Pour l'instant ce ne sont que des boutons sans rien de raccordé.

Plusieur solutions s'offrent à nous :

Sacrifier un clavier sur l'autel de la science pour transformer tout ça en clavier usb ou ps/2

Je ne parlerai pas de cette solution, tout d'abord parce-que pour l'avoir essayée, je peux dire qu'elle n'est pas si évidente et si bon marché qu'on pourrait le croire, ensuite parce-que d'autres tutoriels existent déjà pour cette solution, par exemple ici ou .

Fabriquer une interface personalisée pour en faire un clavier usb

Teensy2

C'est là que je voulais en venir. Il existe des microcontrôleurs programmables (MCU) de toute sorte qui permettent de créer un périphérique USB.
Les MCU nécessitent une programmation, les programmateurs peuvent coûter plus ou moins cher suivant le type de MCU. Alors en effet, acheter un programmateur pour fabriquer UN SEUL périphérique ne serait pas rentable du tout. Heureusement, il existe des solutions peu coûteuses et c'est l'une d'entre elles qu'on va utiliser : le teensy.
Le teensy 2.0 se présente sous la forme d'une petite plaque de circuit imprimé avec une trentaine de contacts sur son contour. Il est conçu autour d’un MCU ATMega32u4 et supporte jusqu’à 25 entrées/sorties (un rapide coup d’œil sur notre panneau de contrôle, il nous en faut 24 : 4 directions, 6 boutons d’action, 1 bouton insert coin et un bouton start par joueur).

Quels avantages a-t-il?

- Il ne nécessite pas de programmateur :

On le connecte à un port usb du pc, on appuie sur le petit bouton qui est sur la plaque, et hop! On est en mode programmation. Seul un petit programme de flash (fourni gracieusement sur le site) est nécessaire pour "uploader" notre programme sur le teensy. Une fois cette opération faite, on déconnecte le teensy (ou on en fait un reset depuis le programme de flash) et notre programme est exécuté.

- il se programme en C :

Enfin, pas directement, mais il existe des compilateurs C pour la famille Atmel pour Windows, GNU Linux et MacOS. A noter que pour GNU-Linux, pas besoin de compiler tout à la main comme décrit dans le tutoriel, il existe des paquets avr-gcc dans les distributions grand public telles que Debian, Ubuntu et Gentoo.

- Des librairies simplifiées sont fournies :

Sur le site officiel du teensy on trouve tout ce qu’il faut pour émuler un clavier, une souris, un port série, etc.

Dans le prochain article, nous verrons comment programmer le teensy pour arriver à nos fins

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).